jeudi 23 mai 2013

Baby Steps vers AGILE

Bienvenue dans mon blogue professionnel.

J'ai eu plusieurs blogues, jamais pour le travail. Ces blogues m'aidaient à épancher ma soif d'écrire sur tout. Mais voilà, après 15 ans en rédaction technique, je me prépare pour un gros changement. J'ai besoin de partager ce changement parce que je tend vers un chemin que la plupart des rédacteurs ne prendrons pas. Je veux tenir un journal pour ceux qui oseront tenter la même chose.

AGILE

Ce que je retiens d'agile pour nous les scribes, c'est éliminer l'inutile et ajouter ce qui est un plus pour les utilisateurs, seulement. Pis suivre à la même vitesse que les sprints ! Hiha...

Note pour mes amis néophytes: Agile est une méthode de travail. Elle ressemble à la méthode Toyota.

POURQUOI AGILE

Depuis 15 ans ça fonctionne très bien avec ce que j'ai appris et appliqué. Et me voilà dans une compagnie qui a beaucoup de produits, pas assez de doc et une quasi carte blanche dans une équipe agile. C'est inspirant mais je ne suis pas très à jour dans mes connaissances.

Donc après un an sur place on m'envoie à un congrès de rédacteurs techniques de la société des communicateurs techniques (STC) à Atlanta. Je passe 3 jours avec environ 200 autres communicateurs techniques. C'est très inspirant sauf qu'ils sont dans FrameMaker et je suis dans Word, les conférenciers nous parlent de DITA mais les outils sont loin d'être pour le commun des mortels. On nous dit qu'il est temps pour nous d'apprendre le XML. Mais je ne suis pas d'accord! Je ne veux pas manquer de respect envers tout ceux qui choisissent Frame et le XML, je suis seulement étonnée que tout le monde finisse par là. Je suis sceptique et perplexe devant ce mouvement de masse vers une solution trop lourde, trop chère et trop difficile. J'ai beaucoup appris et je retourne au bercail avec des rencontres précieuses et des connaissances à approfondir.

Ma seule conclusion concrète est l'audit de contenu. Peu importe le chemin choisi, je veux prendre le chemin agile et il passe par un audit de contenu. En attendant de peut-être trouver une solution conviviale pour faire du XML sans faire un bac en informatique, je vais me concentrer sur le début et prendre des conseils autour de moi.

Prochain article : mon premier pilote.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire